photo de concert
accueil | actualité | discographie | presse | biographie | boutique | vidéos | galerie contact |
6546565

Une brève histoire

Créé par Frédéric L'Epée en 2002, Yang est un quartet de rock instrumental dont les compositions associent contrepoints de guitares et pulsation rock puissante.
Yang sort son 1er CD « Une nature complexe » sur le label U.S. Cuneiform Records en novembre 2004. Formé à cette époque de Frédéric L'Epée et Julien Vecchié aux guitares, de Stéphane Bertrand à la basse et de Volodia Brice à la batterie, le groupe se sépare juste avant son 1er concert !
Mais Frédéric et Volodia invitent Nico Gomez (basse) et Laurent James (guitare), avec lesquels Frédéric avait déjà travaillé, à remplacer Stéphane et Julien.

Un nouveau Yang était né, et les répétitions ont commencé.
Comme les nouveaux musiciens étaient très différents des précédents, les titres ont évolués en fonction de leur jeu.
Sur scène, même les titres plutôt « nu-jazz » sonnaient vraiment énergiques, et l’évolution vers un son plus dur était logique.

C’est ainsi que « Machines » fut composé : D’un côté en étoffant le répertoire de concerts, de l’autre en créant des pièces adaptées aux styles de tous les musiciens (rock, rock progressif, musique contemporaine, jazz contemporain, metal, prog. metal, latin jazz, fusion, et musiques traditionnelles d’Europe de l’Est).

Après un arrêt de deux ans dû au retour sur scène de Shylock (Le groupe des 70's de Frédéric), Yang s'est remis au travail sur son troisième album "The Failure of Words" qui sortira début 2017.

__________________________________________________________________________

Frédéric L’Épée : Fondateur de Yang, précédemment fondateur des groupes Shylock(70’s– 2 albums CBS - Musea) et Philharmonie (90’s - 5 albums Cuneiform Records). A étudié la composition, l’harmonie et le contrepoint au conservatoire de Nice, 1er prix de composition en 1988. Il enseigne la guitare, l’harmonie et la composition à Paris et Berlin.
  - guitare

Volodia Brice : A étudié les percussions classiques, puis la batterie à l’Institut des Arts Rythmiques de Paris. Batteur du dernier Philharmonie avec lesquel il a enregistré leur dernier album “Le Dernier Mot » sur Cuneiform Records.
 Il a été le premier batteur de Lord of Mushrooms.
  - batterie

Nico Gomez : A étudié la basse au Berklee College of Music. Il s’établit ensuite à  Londre où il a joué et enregistré avec Björk, Roy Hargrove, Steve Williamson, et Snowboy.
  - basse

Laurent James : A étudié la guitare avec Frédéric L’Épée, obtenu une licence de musicologie à l’université de Nice, puis partit pour le Berklee College of Music. De retour de Boston, Il a étudié l’harmonie, la composition et l’orchestration au conservatoire de Nice.
 Fondateur du groupe Lord of Mushrooms.
  - guitare